Coaching de responsables et de managers à Toulouse et à distance.

Qu’est ce que la confiance en l’autre ?

Dans votre rôle de manager, la confiance se trouve dans la certitude que la personne va tout faire pour réussir, pas dans le fait qu’elle va réussir. Confiance dans l’être, pas dans le faire.

Faire confiance jusqu’au bout, ce n’est pas être sûr que votre collaborateur va réussir, ce n’est pas lui dire qu’on est sûr qu’il va réussir. C’est plutôt, ce que je dis, je le crois. La confiance que je te donne, je te la donne vraiment, que tu réussisses ou pas.

Votre posture booste, met en énergie car vous ne lui dites surtout pas que vous êtes sûr qu’il va aller au bout, mais simplement que vous croyez qu’il peut y aller.

Vous lui faites confiance et vous transmettez le message qu’il est à la hauteur. Votre rôle est d’ouvrir les possibles. Le possible n’est pas certain. L’autorisation au possible extrait du système de valeurs de certitude. Nous ne sommes pas certains de réussir, nous ne maîtrisons rien. Or la névrose de la maîtrise ne se soigne pas facilement et déclenche des peurs inhibitrices.

Exercer votre pouvoir responsable de leader, c’est comprendre que chaque mot définit pour l’autre un possible dont il s’emparera peut-être avec jubilation pour enfoncer les barrières de l’impossible.

Ainsi pour changer l’entreprise, commencez d’abord par changer vous-même. Ayez un dialogue confiant. Il ne suffit pas de faire, de ranger, de mettre de l’ordre, de revoir l’organisation, de mettre en place des outils. Tout cela est important mais il manque l’essentiel, celui de changer, nous, les personnes. De changer les postures, d’oser la confiance, l’expérimentation, la construction d’un autre possible.

Attaquer le problème des relations entre les personnes et des attitudes et comportements individuels est une étape clé de la dimension collective du changement. La qualité des relations est la première des qualités de l’entreprise. Vivre au quotidien l’échange, le respect mutuel, la confiance, l’engagement devient un essentiel.

Alors, osez la confiance, source d’expérimentation, d’avancées. L’inconnu n’est plus une peur mais une source de confiance, de transformance, une stratégie de mise en action des hommes, des équipes et des organisations.

La confiance est le facteur clé du développement économique. Elle permet d’aborder l’avenir ensemble avec optimisme dans un mouvement de réveil des capacités des hommes. La confiance revivifie les esprits.

 

De cœur à cœur.

Muriel.

Mon approche

Au quotidien, je vous accompagne pour vous permettre de révéler votre talent, d’agir en fonction de votre zone de génie et de mieux coopérer.